Equithérapie

Fondée sur la présence du cheval et de son environnement comme médiateur thérapeutique, l’équithérapie s’adresse à la personne dans sa globalité (corporelle, cognitive, psychique, sensorielle et sociale). Dans un cadre multisensoriel et ludique, la relation avec l’animal est vecteur de motivation dans l’évolution de la personne.

Ce n’est ni un loisir, ni un sport adapté, c’est une thérapie dispensée par un professionnel de la santé diplômé.

Prendre soin

« Prendre soin de son cheval pour prendre soin de soi »

Ergothérapie

Fondée sur le lien entre l’activité humaine et la santé, l’ergothérapie part du principe qu’agir est un besoin fondamental de l’Etre Humain et que l’action possède des effets thérapeutiques. Elle est donc centrée sur le développement et le maintien du pouvoir d’agir de la personne.

Elle vise à réduire les situations de handicap en accompagnant la personne vers son autonomie dans ses activités quotidiennes.

Stimulation sensorielle

 » Stimulation sensorielle, lâcher-prise et détente pour accéder à ses propres ressources « 

Pour qui ?

• Pour des personnes de tous âges : enfants, adolescents, adultes, personnes vieillissantes

• Rencontrant des difficultés d’ordre moteur, cognitif, sensoriel, émotionnel, psychique ou social

• En situation de handicap chronique ou passagère

Il n’est pas nécessaire de connaître le milieu équestre pour bénéficier d’équithérapie.

Miroir des émotions

 » Apprendre à communiquer verbalement et corporellement grâce à son cheval en miroir de ses émotions « 

motricité fine

 » Développer ses habiletés comme la motricité fine, les coordinations et l’attention tout en prenant du plaisir « 

concentration équilibre

 » Savoir se centrer et se motiver avec son cheval pour recruter ses propres ressources et trouver son équilibre « 

confiance en soi

 » Gagner en confiance et estime de soi pour surmonter ses difficultés, s’affirmer et s’ouvrir aux autres « 

Intégration Neuro-Sensorielle INS

Qu’est-ce que c’est ?

L’INS est la capacité de notre cerveau à percevoir, trier et analyser les informations qui proviennent de nos sens (tactile, proprioceptif, visuel, auditif, gustatif, olfactif…).
Un dysfonctionnement dans le traitement de ces données sensorielles peut engendrer chez l’enfant ou l’adulte une hyper- ou hypo- sensibilité, une hyper- ou une hypo- activité, une intolérance à la frustration, des difficultés de concentration, une mauvaise gestion de ses émotions, etc…
L’environnement du cheval est si riche qu’il offre une infinité de possibilités pour travailler en INS !